Tableau Vierge Allaitante XVIIIème
5600 €

Tableau de Maternité d'une Vierge à l'Enfant Allaitante, école française XVIIIème, huile sur panneau. Beau cadre.


DIMENSIONS
40x32 cm


Disponible

Très belle scène de Maternité d'une Vierge à l'Enfant ou Vierge Allaitante. La Vierge, inclinant la tête avec une expression pensive, pleine d'amour, présente son sein généreux à l'Enfant. Le subtil jeu de couleurs du paysage, dans un magnifique camaïeu de vert et bleu rejoint le bleu des vêtements de la Vierge, ouvrant en une composition fondue pleine de douceur. Mais les couleurs s'inversent dans le bas du tableau, le beige et l'ocre dominent alors que le regard du Fils est déjà tourné loin du sein maternel, vers Sa Mission au monde, enserré d'une couleur rouge qui annonce que viendra l'heure de Sa Passion. Ecole française XVIIIème, huile sur panneau de noyer, une planche, non parquetée. Beau cadre bois sculpté et doré. Très belle scène de Maternité d'une Vierge à l'Enfant ou Vierge Allaitante. La Vierge, inclinant la tête avec une expression pensive, pleine d'amour, présente son sein généreux à l'Enfant. Le subtil jeu de couleurs du paysage, dans un magnifique camaïeu de vert et bleu rejoint le bleu des vêtements de la Vierge, ouvrant en une composition fondue pleine de douceur. Mais les couleurs s'inversent dans le bas du tableau, le beige et l'ocre dominent alors que le regard du Fils est déjà tourné loin du sein maternel, vers Sa Mission au monde, enserré d'une couleur rouge qui annonce que viendra l'heure de Sa Passion. Ecole française XVIIIème, huile sur panneau de noyer, une planche, non parquetée. Beau cadre bois sculpté et doré.

La Vierge Marie allaitant l’Enfant Jésus, appelée Vierge du Lait, Vierge Allaitante, Vierge Nourricière ou sous son appellation latine Virgo Lactans, est une des représentations de la Vierge à l'Enfant ayant fait l’objet d’une iconographie particulièrement riche et ancienne, elle fut ainsi représentée sur une fresque des catacombes de Rome datant du IIème siècle. Au VIIème siècle, le pape Grégoire II écrit que « parmi les icônes a vénérer, se trouve aussi la représentation de la sainte Mère qui tient dans ses mains notre Seigneur et Dieu et le nourrit en son lait ». Dans le monde orthodoxe, ce thème de peintures religieuses se développe à partir du VIème siècle, selon des canons très formalisés, et jusqu’au XIIème siècle cette représentation de la Vierge Allaitante reste circonscrite à l’Egypte copte, étant jugée trop naturaliste par l’église byzantine. A la fin du Moyen-Âge, le thème de la Vierge Allaitante devient celui de la Vierge de tendresse, non plus réservé aux monastères, et il évolue au XIVe siècle et à la Renaissance italienne vers une représentation plus naturaliste des attitudes de la mère et de l’enfant dans des moments d’intimité, la Vierge debout, assise ou allongée qui caresse ou allaite l’Enfant qu’elle porte sur la hanche ou tient sur ses genoux, incluant d’autres personnages comme Joseph dans des iconographies tirées de la fuite en Egypte. La Vierge Allaitante témoigne que Marie, qui a enfanté miraculeusement tout en étant vierge, nourrit son Enfant en étant semblable à toutes les femmes, affirmant ainsi la nature humaine et divine du Fils de Dieu.

Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici

Merci ! Votre message a bien été envoyé
Erreur ! Un problème est survenu !
Désolé ! Vous devez remplir tous les champs obligatoire (*)