Table à gibier en noyer, piètement fuselé et annelé. Quatre tiroirs en ceinture. plateau de marbre blanc veiné. Epoque Directoire, fin XVIIIème siècle.
Les meubles de style Directoire datent de la fin du XVIIIème siècle, ce style est en vogue de 1795 à 1803. Tirant son nom du Directoire, c’est-à-dire du gouvernement des Directeurs qui dura quatre années, de 1795 à 1799, le style Directoire ne forme pas une entité indépendante, mais doit être défini comme un phénomène de transition, entre les styles Louis XVI et Empire. Il couvre la période comprenant la toute fin du règne de Louis XVI, de la Révolution, de la Convention (1792-1795), du Directoire (1795-1799) et du début du Consulat. Il marque la transition entre les styles Louis XVI et Empire et se caractérise par un style sobre voire sévère, au décor minimaliste, inspiré du répertoire classique de l’antiquité. Les formes sont simplifiées, le bois souvent peint. Le style Directoire annonce le style Empire mais reste moins massif. La Révolution voit la suppression des corporations de métiers en 1791. Dès lors, les règles de l’apprentissage et du compagnonnage sont abolies, le paiement d’une simple patente permettant d’ouvrir son atelier. Des arts disparaissent presque totalement, comme la marqueterie, car trop spécialisés et il faudra attendre l’Empire pour retrouver tout l’éclat des arts décoratifs. Les meubles Directoire sont recherchés car leur période de production fut très courte et qu’ils correspondent bien aux standards décoratifs allégés de notre siècle.
Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici