Rares en paire, guéridons quadripodes style Louis XVI. De forme circulaire, ils comportent un plateau de marbre noir de Mazy, à ceinture décorée d'un double rang de palmettes et rubans, séparés d'une moulure, et reposant sur 4 pieds gainés à cannelures, coiffés de 4 mascarons à fleur plate et réunis par une entretoise. Bois sculpté et doré, des éclats à la dorure, époque XIXème siècle.
Le guéridon est un petit meuble léger en forme de table sur lequel on pose ou expose des objets. Son piètement peut être central, terminé en trépied ou en socle, ou comporter plusieurs pieds, lui conférant alors le nom de table-guéridon. A Pompéi et Herculanum, on a retrouvé des guéridons de marbre ou de bronze datant de l’Antiquité. Le guéridon est réapparu en Europe au XVIIe siècle et connu de multiples déclinaisons. A l’origine porte-lumière, généralement de forme ronde ou ovale, on y posait les flambeaux et girandoles qui éclairaient les tables à jouer des salons de la belle société. Nombre de guéridons de la fin du XVIIe siècle supportaient un petit plateau rectangulaire, le pied en forme d’une statue de maure, les serviteurs de l’époque, d’où le nom de serviteur muet que prenait alors ce guéridon. Le plateau du guéridon peut avoir toutes sortes de formes, être orné de marqueterie, de micro-mosaïques comme en Italie, ou d’un marbre, être fixe ou à bascule, entouré d’une galerie de laiton, à la période Empire, et muni de petits tiroirs en ceinture ou de tablettes. Au XIXe siècle, le guéridon devient mobile, à roulettes, et accompagne le service à la place, dit service à la russe, qui va peu à peu remplacer le service à table, dit à la française.
Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici