Bibliothèque patinée XVIIIème
2650 €

Ancienne armoire de mariage époque XVIIIème siècle postérieurement transformée en bibliothèque et patinée deux tons.


DIMENSIONS
H220 cm, L148 cm, P37 cm.


Réservé

Bibliothèque ouvrant par deux ventaux panneautés en partie basse et grillagés en partie haute, et par un un tiroir en partie basse. L'intérieur présente 5 étagères sur crémaillères. Le fronton et le tiroir du bas sont sculptés d'un motif de cœur, caractéristique des meubles de mariage. Il s'agit d'un meuble d'époque XVIIIème siècle, initialement armoire de mariage, qui fut transformé début XIXème siècle. Il était alors courant de donner une allure plus élégante à des armoires qui, devenues moins profondes et une fois leurs portes grillagées, devenaient des bibliothèques-vitrines de salon. Celle-ci fut également transformée par une superbe patine deux tons, vert de gris à l'extérieur et rouge brique à l'intérieur.

L’armoire de mariage est également appelée armoire de dot car elle était apportée par la jeune épouse lors des mariages des XVIIIème et XIXème siècles. Apparue au XVIIème siècle en Normandie, l’armoire de mariage était alors tout à fait sommaire et ressemblait à deux coffres superposés. Plus codifiée ensuite, il s’agissait d’un meuble fortement symbolique. Par son usage d’abord car on y rangeait le précieux linge de maison. Également par sa fabrication, ainsi il était courant que le père de la mariée ait planté à la naissance de sa fille l’arbre qui servirait à la fabrication de son armoire de mariage, et c’est l’ébéniste-menuisier-sculpteur, ne produisant qu’un très petit nombre d’armoires de mariage chaque année, qui déterminait souvent la date des noces. Enfin, l’armoire de mariage était l’objet à admirer le jour des noces, témoin de l’importance sociale du donateur, d’où la richesse des garnitures de métal et la profusion d’attributs sculptés célébrant l’amour, la prospérité, la fécondité, les arts parfois. Chaque région a ses spécificités décoratives et les armoires étaient même différents d’un bourg à l’autre car les gens se recevaient et ne voulaient pas retrouver le même modèle chez autrui, d’où la grande variété d’armoires de mariage que nous avons le bonheur de pouvoir dénicher aujourd’hui !

Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici

Merci ! Votre message a bien été envoyé
Erreur ! Un problème est survenu !
Désolé ! Vous devez remplir tous les champs obligatoire (*)