Grande bergère cannée en confessionnal, à haut dossier. De style Louis XVI, elle a conservé sa belle patine d'origine. Garniture de velours rose. Le cannage est en bon état, le velours également, sa couleur passée est pleine de romantisme. Epoque Napoléon III. (Quelques usures).
La Bergère fait partie de la catégorie des fauteuils dits fauteuils des Rois, apparus sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Après 1715, à la mort de Louis XIV, la Cour quitte Versailles et son cérémonial grand Siècle pour le palais des Tuileries, plus intime et parisien et cette époque verra également la restructuration des demeures parisiennes. Les pièces sont plus petites et reliées par des corridors, chacune à sa fonction, au contraire des grandes réceptions en enfilade. C’est l’usage qui prime désormais sur l’apparat, les dames tiennent salon et veillent au confort de leurs invités et les sièges évoluent considérablement dans ce sens. Désormais ils ne sont plus uniquement adossés aux murs mais également regroupés autour du foyer ou, mobiles, autour des convives. Ainsi naît la bergère, dont le joli nom vient probablement des tapisseries bucoliques en vogue à l’époque et qui en garnissaient l’assise. La bergère est le premier fauteuil témoignant d’une recherche de confort, elle apparaît vers 1720. Sous Louis XV elle est plus galbée, sous Louis XVI plus carrée mais elle garde ses caractéristiques particulières : une assise large et basse, avec des accotoirs, parfois garnis de manchettes, positionnés en arrière de l’assise afin d’accueillir les volumineuses robes à panier de ce temps. Les accotoirs sont dits à joue pleine ou fermée, c’est à dire qu’il n’y a pas de vide entre l’accotoir et la ceinture du siège. La bergère est toujours garnie d’un confortable coussin amovible, dit carreau. Les côtés et le dossier sont toujours pleins, soit garnis soit cannés, le cadre est toujours apparent, mouluré ou sculpté. En fonction de la forme du dossier, la bergère propose plusieurs variantes pleines d’élégance. Ainsi la bergère en confessionnal, dont les accotoirs remontent en oreilles jusqu’au sommet du dossier. La bergère à la hotte voit son dossier monter en coupole garni d’étoffe. La bergère à la Reine possède des accotoirs hauts et un dossier plat à bord droit. La bergère cabriolet a un dossier arrondi, plutôt bas, ainsi que ses accotoirs. La bergère dite Marquise possède un dossier bas et incurvé qui se prolonge sur les côtés pour former accoudoirs, elle peut être accompagnée d’un tabouret qui lui donne une double fonction de siège de repos ou de siège double, et s’appelle alors duchesse brisée.
Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici